Groupes d’échanges

Comprendre et dire sa foi

Objectifs des groupes d’échanges

GetAttachment-20.jpg

Les groupes d’échanges se réunissent une fois par mois pour un travail à partir d’un texte en lien avec les thèmes des cours.

Stimulé et nourri par le contenu des cours, le cheminement en groupe veut permettre de :
Faire émerger et exprimer les questions qui viennent spontanément, souvent inspirées par la culture ambiante, et celles qui nous habitent et sur lesquelles il est parfois difficile de mettre des mots.
Repérer nos représentations sur Dieu et de pouvoir en parler en les confrontant à celles des autres.
Puiser de quoi nourrir, approfondir notre vie de foi, notre vie spirituelle ou en d’autres termes cette relation vivante, personnelle, avec Dieu.
Penser et approfondir ce qui fonde notre foi, transmis par l’Ecriture et la Tradition de l’Eglise, en le réactualisant pour nous l’approprier et nous permettre ainsi de donner sens à notre vie.

La préparation des rencontres exige un travail sérieux préalable,
– relecture des cours,
– travail des documents distribués,
– lecture de textes bibliques et d’extraits de livres de théologiens pour aller plus loin.

Les accompagnateurs

Les accompagnateurs sont là pour aider au cheminement du groupe. Ils veillent à ce que chacun puisse parler et être écouté. Ils sont là aussi pour assurer le va et vient entre les questions que fait surgir le texte et les pistes de réflexion que celui-ci donne.

Climat de confiance et d’ouverture

CIMG4776

Ces moments, qui se déroulent dans un climat de confiance et d’ouverture permettent à chacun d’apprendre à dire « je » pour tenter d’exprimer avec ses propres mots ce qu’il croit… ou non, grâce à l’écoute et à la confrontation avec la parole des autres, en toute liberté et confidentialité.

Les commentaires sont fermés.