Nous connaitre

Le Parcours pour l’Intelligence de la Foi, une association loi 1901

L’association est dirigée par un conseil d’administration, composé de 24 personnes, membres de droit et membres élus à l’Assemblée générale. Il se réunit 2 fois par an.

Jesus Asurmendi
et Bérengère Mirabaud
avec le Père Luc Forestier l’Assemblée générale

Les membres de droit sont les représentants des différents diocèses de Paris et d’Ile de France, ainsi que les représentants d’autres centres parisiens de formation comme l’Institut Catholique de Paris (ICP), les Bernardins et le Centre Sèvres.

Le Centre pour l’Intelligence de la Foi est au service de tous les diocèses d’Ile-de-France.

  • Présidente : Bérengère Mirabaud
  • Directeur : Jesús Asurmendi
  • Formation biblique : Roselyne Dupont-Roc
  • Bureau : Jesús Asurmendi, Chantal de Corbière, Roselyne Dupont-Roc, Dominique Eloy (trésorier), Cécile Gentil Vuillaume, Bérengère Mirabaud, Aude Ragozin.
  • Assistante : Anne Lesvenan

Le bureau se réunit une fois par mois et prend les décisions nécessaires à la bonne marche de l’association.


Une histoire : le Centre pour l’Intelligence de la Foi est né dans le bouillonnement postconciliaire de Vatican II

La reconnaissance de la mission des laïcs dans l’Église et dans le monde, rappelée par le pape François, est à l’origine du Centre pour l’Intelligence de la Foi.

A cette époque, les propositions de formation compatibles avec une vie professionnelle et familiale étaient encore rares. Pourtant les personnes prêtes à se lancer dans un parcours exigeant étaient nombreuses. En 1971, sous l’impulsion du cardinal Marty, archevêque de Paris, le Père Xavier de Chalendar, responsable du Monde Scolaire et Universitaire, conçoit une formation originale à double titre :

  • adaptée aux contraintes de la vie familiale et professionnelle,
  • répondant aux mêmes critères de cohérence, d’engagement et de réflexion personnelle que ceux des formations universitaires comme, par exemple, le cycle C de l’Institut Catholique de Paris (études de théologie ouvertes aux laïcs).

Pour sa mise en œuvre,  il eut l’idée « géniale » de faire appel à la collaboration du Père Joseph Thomas, sj. Ce jésuite, doté d’une riche expérience d’enseignement, bâtit alors le parcours du Centre pour l’Intelligence de la Foi dont la pertinence se vérifie encore aujourd’hui.

Evénements

  • Prochaine Assemblée générale
    mercredi 29 mars, 19h
  • Conférence sur l’Islam
    Soeur Colette Hamza
    professeur à l’Institut Catholique de la Méditerranée à Marseille
    29 mars 2017, 20h
    3 place Saint-Thomas d’Aquin – VIIe

Voir les sessions et conférences des années précédentes

Les commentaires sont fermés.