Connaître Aude Ragozin

Mariée, 60 ans, 3 enfants

Diplômée de l’ESCP en 1983
Etudiante au CIF en 1992-1994
Licence canonique de théologie à l’Institut Catholique de Paris en 2017, où je suis actuellement enseignante en anthropologie et en théologie trinitaire.

Entre le CIF et moi, c’est une longue histoire! Le CIF a été ma première formation. J’y ai découvert la richesse que procurait un travail de réflexion sur sa propre foi. C’est là que j’ai pris le goût de la lecture, de l’approfondissement et des discussions théologiques. C’était nouveau et tellement stimulant. J’ai fait là une belle expérience, qui a eu une influence certaine sur ma vie, sur le plan intellectuel, ecclésial et spirituel.

Je ne pensais pas que je reviendrais un jour au CIF et pourtant c’est ce qui s’est passé en 2012, pour accompagner un groupe. Entre temps j’avais assumé un certain nombre d’engagements en paroisse, en catéchèse et auprès d’adultes “recommençants”, et j’avais aussi rejoint la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris pour un cursus universitaire. De fil en aiguille, je suis entrée au bureau, qui porte le projet du CIF au quotidien, et j’en suis devenue  la présidente en 2019.

Je suis convaincue que les propositions du CIF répondent à des attentes profondes de beaucoup des gens que nous côtoyons. Je constate chez les participants du CIF, qui pourtant sont si différents les uns des autres, une même soif spirituelle, un même désir de redécouvrir la foi chrétienne, de lui redonner du sens, pour qu’elle soit véritablement une force pour la vie. L’enthousiasme avec lequel les uns et les autres se lancent et s’investissent dans ce projet font mon admiration. Je vois aussi ce que cela produit dans leur vie : une foi plus adulte et plus sereine, une envie nouvelle de lire la Bible, un regard nouveau sur l’Eglise, une redécouverte de la personne du Christ et de sa présence au coeur de nos existences.

Le CIF occupe une place unique dans le concert des formations grâce à la combinaison des cours et des groupes qui permettent à chacun d’être nourri, de poser ses questions  et d’échanger en toute liberté. C’est un lieu qui pourrait rendre service à beaucoup de personnes, à tous ceux qui cherchent et qui désirent avancer dans la foi en étant accompagnés, mais sans être embrigadés.

Voilà pourquoi j’assume cette mission avec enthousiasme et confiance!