Rapport de la CIASE

Rapport de la CIASE : une sélection de documents, livres, vidéos, articles pour éclairer et étayer la réflexion

1- Le rapport (format réduit en 50 pages)

La première moitié présente le travail de la Commission et offre une synthèse des résultats, la seconde donne la liste des 45 recommandations.
https://www.ciase.fr/medias/Ciase-Rapport-5-octobre-2021-Resume.pdf

2- Le communiqué de la Conférence des Evêques de France (CEF) sur la publication du rapport

https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-pedophilie/519242-reception-du-rapport-de-la-commission-independante-des-abus-sexuels-dans-leglise-allocution-de-mgr-eric-de-moulins-beaufort/

3- Une sélection de livres

Patrick GOUJON, Prière de ne pas abuser, Seuil, octobre 2021, 96 p.
Jésuite, professeur de théologie au Centre Sèvres, Patrick Goujon a lui-même été agressé sexuellement par un prêtre dans son enfance. Il raconte dans ce très beau livre, fin et délicat, la déflagration que ce fut, le déni pendant des années, la puissance traumatique du souvenir enfoui, la douleur qui taraude le corps et l’esprit, mais aussi la foi restée intacte et le chemin de résilience possible. Le témoignage d’un homme blessé mais debout, apaisé, vivant et libre.

Luc CREPY, La foi à l’épreuve de la toute-puissance : lutter contre les abus dans l’Eglise, Lessius, avril 2021, 150 p.
L’évêque de Versailles se livre à une violente critique du sentiment de toute-puissance, en montrant combien il peut être destructeur de la relation humaine.

Céline HOYEAU, La trahison des pères,  Bayard, février 2021, 354 p.
Journaliste à La Croix, l’auteure explore les phénomènes d’emprise et d’abus dont se sont rendus coupables les fondateurs de certaines communautés nouvelles. Comment de si grands charismes ont-ils pu être à ce point dévoyés et déboucher sur de telles souffrances ? Une enquête qui rassemble des témoignages, l’éclairage de spécialistes et ouvre des pistes pour la réflexion.

Dominique WAYMEL, Une Eglise sainte ?  Repères dans une période troublée, Salvator, 2020, 144 p.
Nous confessons dans le Credo une Eglise sainte. Serait-ce un abus de langage ? Soeur apostolique de Saint-Jean, enseignante au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris., l’auteure propose des repères théologiques et pastoraux pour approfondir l’idée de sainteté  et retrouver foi et confiance dans l’appel adressé tous les baptisés.

Laurent LEMOINE, Désabuser. Se libérer des abus spirituels,  Salvator, 2019, 171 p.
L’abus spirituel ou d’autorité est une réalité tout aussi présente et destructrice que l’abus sexuel,. Laurent Lemoine, prêtre, théologien, psychanalyste, enseignant au CIF, nous aide à comprendre les mécanismes des manipulations mentales, pour mieux les déceler et les prévenir.

Marie Jo THIEL, L’Eglise catholique face aux abus sexuels sur mineurs,  Bayard, 2019, 714 p.
Théologienne et médecin, Marie-Jo Thiel fut la première, il y a une vingtaine d’années, à alerter les évêques sur la question des violences sexuelles sur mineurs . Elle propose ici un éclairage très approfondi sur la crise actuellement traversée par l’Eglise. Un ouvrage de référence.

Pape FRANCOIS, Lettre au peuple de Dieu. A propos des abus sexuels. Suivie de Lettre au peuple de Dieu en marche au Chili, Salvator, 2018, 83 p.
Deux lettres qui marquent une prise de conscience et veulent impulser la nécessaire “transformation ecclésiale”. L’édition chez Salvator est commentée par Brigitte Cholvy, enseignante au CIF, et par Luc Forestier. Ces lettres sont aussi disponibles sur le site internet du Vatican
  https://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2018/documents/papa-francesco_20180820_lettera-popolo-didio.html

4- Une sélection d’articles

La Croix, article du 6 octobre : “Abus sexuels dans l’Eglise, ce qu’il faut retenir du rapport Sauvé”
p2_principale_mercredi_6_octobre_2021_115564_1633450127561.indd[-1_-1xoxar] (1)

La Croix hebdo samedi 9 octobre:  entretien avec Jean-Marc Sauvé “Nous avons été confrontés au mystère du mal”
p10_hebdo_samedi_9_entretien_Sauve

Pour en savoir plus : lien vers le dossier dynamique de La Croix : (actualisation des articles sur le dossier – payant)
https://www.la-croix.com/Religion/l-Eglise-face-a-la-pedophilie

5- Des vidéos

L’intervention de Véronique Margron à Lourdes le 7 octobre 2021 (1h)
Véronique Margron est dominicaine, théologienne, présidente de la Conférence des religieuses et religieuses de France (CORREF) qui, avec la Conférence des évêques de France (CEF),  a donné mandat  à Jean-Marc Sauvé de créer cette commission indépendante.
“Pour que plus jamais les institutions ne soient défaillantes à ce point, voire complice de ces crimes, de ces viols, de ces agressions”.
https://www.ktotv.com/video/00382009/grande-conference-veronique-margron-en-direct-de-lourdes-le-07-10-21

L’homélie du dimanche 10 octobre 2021 du père Barthélemy, curé de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne (92) (14 minutes)
“J’ai cherché à savoir pourquoi le rapport de la CIASE n’a pas été pour le moment le tsunami attendu“. Le père Barthélémy identifie trois raisons : la puissance anesthésiante des chiffres, ne pas se sentir concerné et une forme de sentiment d’impuissance. Il rappelle les 4 orientations proposées par le rapport pour faire réfléchir l’Eglise : réformer le droit de l’Eglise , réformer la gouvernance de l’Eglise, adapter la formation des séminaristes et des prêtres, lutter contre les dévoiements et les perversions de la théologie qui ont pu favoriser de tels abus.
.https://www.youtube.com/watch?v=xTr5FKZrbTU